Edouard Manet au Havre |
Tous les deux ont les yeux clairs (Manet avait les yeux clairs et bleu), la barbe est du même type " brouissailleuse" ou en
"éventail". La photographie de gauche fut réalisée au plus tard le 12 février 1869. |
Même ombre de la conque et de la fosse triangulaire au dessus. |
Feulard Alexandre et son père étaient des peintres reconnus et exposaient à Paris. Que Manet choisisse Alexandre Feulard parait assez naturel, il aimait rencontrer les peintres et partager sa passion.
Il avait pour ami Monet un havrais né à Paris. Et Manet avait vécu une expérience maritime inoubliable sur un navire-école partant du Havre en 1848. Au dos de la photographie apparait un message qui n'a pas été écrit par Edouart Manet. |
Edouard Manet est alors âgé de 16 ans et se rend au Havre avec son père pour s'embarquer comme novice sur le navire "Le Havre et Guadeloupe" en partance pour Rio-de-Janeiro. Est envisagée alors une carrière maritime. |
L'oreille est plus large et moins pointue qu'à gauche, normal l'angle de vue est différent.
Si l'on montait l'objectif jusqu'à ne plus voir ses narines tout en tournant sa tête vers sa gauche, on obtiendrait une image similaire à celle de gauche et la bosse de son nez disparaitrait. |
Le samedi 2 décembre 1848, 42 novices en apprentissage embarquent sur un Trois-Mâts, à la fois navire-école et navire de commerce. Deux capitaines, deux cuisiniers, 7 matelots, un boulanger et deux maîtres d'hôtel sont à bord et 3 mousses de 14 ans. Manet fait parti des 9 novices de 16 ans sur les 42 embarqués qui dorment dans des hamacs. Un professeur d'anglais, de mathématiques et deux autres professeurs dont Louis Antoine Baron professeur au collège au Havre sont à bord également.. Le vendredi 8 décembre, un chirurgien embarque, un cinquième passager et un négociant de Rouen. Le départ est prévu le samedi 9 décembre 1848 à 9 heures du matin après l'arrivée des moutons et des cochons. |
Le 16 décembre 1848 les novices accrochent leurs linges sales dans les cordages et montent les lits et les
hamacs sur le pont pour les nettoyer. |
Les cadets repeignent le bateau en prévision de l'arrivée du navire à Rio le 5 février 1849. Manet ne souhaite plus devenir marin, il y a trop de contraintes et pas assez de temps à soi. |
Une lettre d'Edouard Manet à Louis Martinet (Bnf) |
Nombreux havrais se massent sur la jetée du Havre et assistent au départ du trois-mâts qui tira deux coups de canon. |
Le 7 décembre le voilier en attente de vent dans le dernier bassin du Havre,bassin face au large, Manet écrit à sa mère d'un bistrot du Havre ou ou sur le navire: |
Le 30 décembre 1848 à 1 h du matin tous les novices se ruèrent sur le pont pour voir apparaitre l'île
de Madère. Le vent n'étant pas favorable ils ne purent aborder l'île. Manet envoye à sa mère un croquis de l'île de Porto-Santo.Le courrier sera déposé à Madère par chaloupe. |
Le capitaine Léon Besson remarque le talent de dessinateur et de caricaturiste de Manet et le prie de donner des cours de dessin aux autres élèves. |
Manet descend à terre avec son camarade Jules Lacarrière et visite Rio de Janeiro. Pendant 3 jours il campe dans une île au fond de la baie de Rio, l'île de Paqueta. |
Blessé par une piqûre de serpent Manet resta 15 jours au repos durant le retour. |
Les journaux informaient des départs et des arrivées des navires. Certains navires n'arrivaient jamais. |
Indicateur du 5 janvier 1849 Naufrage de l'Ancona. |
Journal du Havre du 15 juin 1849 |
Manet n'avait pas pu passer le concours du Borda. Concours permettant l'entrée à l'école navale qui formait les officiers de la Marine Royale. L'école navale était un vaisseau situé à Brest. |
Manet par Rey Robert |
On faisait prendre l'air aux cochons sur le pont peut-être avant .......d'être consommé.
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En 1868, Manet envoya son " Torero Mort " à l'Exposition Maritime du Havre de 1868 qui fut exposé du 15 juillet au 30 juillet et obtint une médaille d'argent. |
Manet écrivit de nombreuses lettres à sa mère pendant son voyage, c'était un garçon qui
aimait profondement sa mère et le lui disait. |
Manet n'eut pas le mal de mer le premier jour mais il l'eut les jours qui suivirent. |
La distribution des récompenses eurent lieu le lundi 26 octobre 1868 à 1 heure de l'après-midi. Manet est-il venu recevoir sa récompense ce 26 octobre 1868 aux côtés de ses amis Boudin, Courbet et Monet ? En tout cas une belle occasion de faire ripaille avec ses amis peintres. |
Galerie des Beaux-Arts - Remise des médailles - 26 octobre 1868 |
Essayons de faire un rapide portrait psychologique de Edouard Manet. |
(Eric Darragon) |
Manet était Républicain dès 17 ans. |
Vu son avis sur les médailles officielles, on se demande si Manet a été chercher sa médaille qui honorait sa peinture. C'est en 1868 que la Légion d'honneur fut décérnée à Millet. |
Eric Darragon |
Arrivé le 5 février 1849, le navire quitte Rio le 10 avril 1849 soit un séjour de 2 mois à Rio. Il arrivera au Havre deux mois plus tard le 13 juin 1849. |
Candide 8 septembre 1943 |
Le Capitaine Léon Besson né au Danemark à Boekel en 1819, était un jeune Capitaine, il avait 30 ans en 1849. |
Samedi 2 décembre 1848 |
Mercredi 6 décembre 1848 |
Vendredi 8 décembre 1848 |
Le début des cours commence le 19 décembre 1848, tir au fusil, leçons de chant et exercices physiques sont aussi au programme. Il y a même un piano à l'arrière du navire. Le navire navigue vers Madère. Au passage de la ligne de l'équateur une fête est organisée. |
Le 22 mars 1849, dernière lettre à sa mère. |
Manet fut nommé gabier de misaine |
Manet par Nadar vers 1865. ou 1875 selon les sources. |
Le 15 décembre 1848 Manet écrit à sa mère qu'il était content que son père soit monté à bord pour lui dire au revoir et
qu'il avait été très bon avec lui pendant les quelques jours passés au Havre. |
Photographies du film Le Bateau à Soupe de 1946. |
Edouard Manet eut pour mission de manoeuvrer les voiles d'un des trois mâts. |
9 |
Le 22 décembre le navire croise un brick portugais parti de New York. |
Le pain était rationné, le biscuit de mer le remplaçait. |
Le 25 décembre le capitaine Besson invite les novices et les matelots à boire du champagne, un marin chante des airs d'opéra. |
Le 7 Janvier 1849 tout le monde sur la dunette et rituelle du passage de la ligne de l'Equateur. |
Front et chevelure parfaitement identiques, le départ de la barbe est identique sur
les deux photographies. |
Révolté contre l'esclavage. |
Pas de problèmes existentiels du genre peintre maudit. |
Zola l'appréciait beaucoup. |
Manet avait passé tout son temps à dessiner pendant son voyage sans se soucier de son examen.
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Pourquoi apprendre le dessin sur un bateau en 1849 ? Un marin devait savoir représenter ce qu'il voyait, un paysage, une côte, une île, un bateau croisé,une pièce mécanique et ramener ainsi à terre un témoignage illustré. |
Manet photographié chez Franck vers 1862? ? Peut-être 1867? |
Le 6 janvier au large de Santa Cruz |
Inconnu chez Camaret |
Edouard Manet embarque au Havre pour le Brésil en décembre 1848 |
L'écriture au dos semble être l'écriture de Feulard lui-même si on la compare à sa signature. |
Arrivée du Trois-Mâts le 5 février 1849 à Rio. |
A quelle date Feulard a-t-il photographié Edouard Manet ? Le 12 février 1869 au Havre si Bres... est un troisième nom qui s'ajoute aux deux autres ou est-ce " Brest le 12 février 1869 " ?. |
Edouard Manet réalisant que ce métier ne lui convenait pas choisit de rendre une feuille blanche
à l'examen qui suivit et ainsi mettre fin à son aventure dans la Marine. |
Manet est peut-être venu au Havre en 1868 chercher sa médaille. |
En 1869 (annuaire 1870) Monet avait une adresse à Paris aux Batignoles et une adresse au Havre rue Fontenelle chez Mme Lecadre (épicerie). |
Manet philosophe |
Manet chez le photographe Franck |
Enseigne Camaret |
Enseigne Camaret |
Avec cette autre signature de Manet on voit bien que l'on peut signer différemment parfois. |
Manet,en 1862, derrière son ami peintre Albert de Balleroy avec son monocle dans le jardin des Tuileries . |
Bazire Edmond décrit Manet en 1862 à l'âge de 30 ans. |
Photographie entière sur le site Vergue Circa 1866 |
Est-ce Feulard qui a écrit au dos de la carte de visite? Le D majuscule stylé, le e, le u, le a, le F stylé et le r de la signature "Feulard" de la carte de visite se retrouvent dans le texte au dessus à quelques petites différences près en ce qui concerne le F et le D (normal Feulard a soigné la signature de la carte de visite). |
Manet par Nélaton |
Voyons maintenant une autre photographie très intéressante d'un inconnu photographié
à Paris chez le photographe Camaret et comparons là à une photographie de Manet photographié chez Franck vers 1862. |
L'inconnu chez Camaret |
Manet avait l'habitude de se rendre aux jardins des Tuileries avec Baudelaire,vers 1861, pour y dessiner ou peindre en plein air l'après midi. Et ou se trouve les jardins des Tuileries ?.... à 10 minutes à pieds du photographe Camaret et de la galerie Martinet au 26 Boulevard des Italiens ou Manet exposa quelques oeuvres en 1861. |
On voit que Manet à droite boutonnait seulement le bouton supérieur de sa veste serrée.L'inconnu chez
Camaret faisait de même avec sa redingote. |
Ils ont le même gabarit, un tombé d'épaule identique, l'inconnu porte un haut de
forme et une canne légère (Antonin Proust) et tous les deux ont un pantalon clair (A.Proust) à petits carreaux qui tombe de la même manière sur une même paire de chaussures
et avec une même position des pieds. Leurs barbes sont courtes (Bazire Edmond) comme leurs cheveux. |
Manet par Pierre Couthion,Cailler et Ross |
chapeau |
Col du ciré ? |
Manet peindra "Musique aux Tuileries" à l'automne 1862 . |
Revenons aux photographies de nos deux barbus. La barbe de Manet à 19 ans (Henri Perruchot) et vers 1862 était légère et bien taillée, pas comme celle photographiée chez Feulard ou chez Nadar qui sont des barbes non entretenues qu'on laisse pousser. |
La lithographie de l'Empereur Maximilien fut aussi interdit à la vente. |
Manet par Denvir Bernard |
Quelques extraits du " Voyage de Manet raconté par lui-même " avec des extraits d'un texte de Jaqueline Briot du Centre de Recherche Historique du Havre et des extraits de journaux. |
Départ du navire le 9 décembre 1848 |
L'inconnu chez Camaret porte un vêtement de saison à son bras droit. Ne serait-ce pas le ciré que Manet portait par mauvais temps lui qui sortait par tout les temps même par brouillard
épais. Serait-ce Edouard Manet qui projettait de dessiner un homme ou lui-même simplement? |
Quand on voit pour la première fois cette homme avec cette barbe longue chez Feulard, il fait penser à un révolutionnaire: Berthe Morisot qui fut un modèle assidu de Manet en 1868 l'avait surnommé " le communiste ". En février 1869, Manet était toujours en conflit avec les autorités qui avait jugé sa toile sur Maximilien subversive l'année précedente. Armand Silvestre, critique d'art et écrivain avait eu ces mots : "ce révolutionnaire aux allures de dandy". |
Hé hé ! ! |
Manet par Nélaton |
Est-ce que ces deux visages sont une seule et même personne ? L'inconnu a bien toute la panoplie du Manet en ballade: la canne légère ou "badine", le pantalon pieds de poule, les mêmes chaussures, la même position des pieds, le ciré, le haut-de-forme, les yeux plutôt petits, le bouton de sa redingote boutonné en haut (voir plus haut), la narine visible, une oreille visible et décollée, et Camaret qui commença à exercer seul à partir de 1859 est à 3 minutes à pieds de la galerie de Louis Martinet ouverte en 1859. |
Revenons à notre Manet chez Alexandre Feulard en 1869 au 2 rue de l'Impératrice (rue de Toul) au Havre. Alexandre Feulard était également professeur de dessin et Edouard Manet était quelqu'un qui était disposé à apprendre des autres peintres. Il avait visité de nombreux musées en Europe quelques années plus tôt pour apprendre des classiques qu'il a copié parfois. Feulard était un membre du jury qui décerna à Manet une médaille d'argent à l'exposition de 1868 au Havre. |
Manet avait plutôt les cheveux courts en 1863. |
Zoomons un peu, c'est bluffant ! Une même posture et un même pantalon, les mêmes
chaussures, une même retombée de pantalon et ....une canne légère faites "maison". |
Manet par A. Tabarant en Août 62 |
Manet par Daix en 1862 |
La galerie Martinet est au 26 Boulevard des Italiens au croisement de la rue Louis Le Grand, à 3 minutes à pieds de Camaret et à 3 minutes du Café Tortoni. Manet exposa dans cette galerie en Septembre et en Octobre 1861. En 1858 et 1859 l'atelier de Manet se trouvait rue Lavoisier à 5 minutes à pieds des jardins des Tuileries. |
Chez Feulard le 12 février 1869 ou avant. Il a 37 ans ou moins. |
Quelques années plus tard, Manet convoita la légion d'honneur. |
Peut-être seule la photographie du haut-de-forme l'intéressait, haut-de-forme qu'il
lustrait avec passion ou alors c'est le personnage tout entier qui l'intéressait? |
Nélaton ou Lawrence et Elisabeth Hanson |
Août 1862 Association des aquafortistes. Cadart est associé avec Félix Chevalier. |
par Nadar en....1867 ? ou après |
Manet avait fait lithographier son tableau "L'Execution de Maximilien", interdit d'exposition en 1868 par Napoléon III, en espèrant vendre cette lithographie. Le 18 février 1869 Manet écrivit au lithographe Philippe Burty pour récupérer le marbre qu'il envisageait de détruire. Manet récupéra le marbre et le garda jusqu'à sa mort (Souvenirs, Edouard Manet par Antonin Proust). La photographie de Manet chez Feulard correspond à une période ou Manet était considéré par les journaux comme politiquement incorrect, c'est sa période "révolutionnaire" avec cette barbe très longue. |
Edouard Manet serait-il venu au Havre se faire photographier chez Feulard en février 1869 ? |
Manet vers 1846, vers 14 ans - auteur inconnu - |
La photographie ci-dessous à droite fut réalisée par Leroy au Havre (voir Album de famille Bnf) . E. Leroy "remplaça ?" Feulard dans la rue Militaire au Havre très peu de temps (il n'est pas dans l'annuaire). Feulard exerça rue Militaire en 1870 (ou une partie de l'année ou non ), en 1871, 1872,1873 (ou une partie de l'année ou non). |
Daguerréotype vers 1846. |
Photographe Godet vers 1867, vers 35 ans. |
On retrouve le dessous des sourcils tombant sur les paupières chez notre inconnu
de 28/32 ans environ, comme sur celles de Manet (à droite) plus de 15 ans plus tard; Manet a vieilli, ses paupières sont plus recouvertes de chair et ses yeux semblent plus
enfoncés et leurs formes plus pointues. |
Manet a donc entre 38 ans et 41 ans. |
Le même petit espace sans poil sous la moustache,la narine visible et la même oreille décollée, mêmes formes et tailles des yeux. |
Les mêmes chaussures et une même position des pieds. |
Manet par Pierard Louis |
Si l'on tirait le pantalon de la jambe droite de la photo de gauche on atteindrait
la position atteinte sur la photographie de droite, jusqu'au reflet de lumière
de la chaussure. On trouve sur ces deux pantalons des plis et des creux de formes
semblables. |
La daguerréotypie et la photographie à l'époque ne captaient pas la blondeur
des cheveux. |
Plusieurs des ses amis décrivait la bouche de Manet parce qu'elle était remarquable. On constate qu'elle l'est remarquable. Ces deux photographies nous montrent une moue similaire avec plus de 20 ans d'intervalle, la photographie de droite validant celle de gauche (qui aurait reconnu l'enfant Manet ?). |
Manet se rend au jardin des Tuileries et prend la rue Louis Legrand; il entre au 32 et prend la pose chez Camaret, avec ciré et vêtement chaud dans la main droite et avec son haut-de-forme sur la tête. Peut-être est-il venu en fiacre avec son matériel de dessin et son fiacre l'attend. |
Il est curieux de garder des vêtements encombrants et pesants sur son bras droit
alors que l'on pose devant un objectif ? On s'en débarrasse plutôt, et le haut-de-forme
on le garde à la main ou on le pose sur une table par politesse envers
le photographe et Manet était très bien élevé. Alors pourquoi ? |
Manet chez Lopez entre 1877 et 1880. J.M Lopez était un photographe américain qui parlait espagnol. Il exerça 3 ans 40 rue Concorcet à Paris. |
Il a donc entre 45 et 48 ans. |
N'est ce pas une fine branche de bois dont on a taillé les branches puis vernie ?
|
Henri Perruchot |
Manet avait appris à fabriquer des cannes légères au Brésil. |
Une même ombre sur la joue gauche |
Les chaussures sont en fait des bottines avec une partie supérieure en ....tissu
?. |
Manet s'est-il inspiré de cette photographie pour dessiner les reflets des haut-de-forme
et la position des pieds de Balleroy, formes mouvantes difficiles à peindre ? |
D'après Vitoux Frédéric ("Voir Manet"), la photographie de Manet par Carjat ci-contre date de 1867. Sa barbe n'est pas en éventail. Manet avait 35 ans. |
Chez Nadar vers 1867 ? |
Par Franck vers 1862 |
Dans une lettre envoyée à Isabelle Lemonier, ne pouvant être présente comme modèle,
il lui demanda une photographie. |
Manet utilisa parfois la photographie comme un modèle. |
En octobre 1863 Manet avait apporté une photographie chez Bracquemond. |
Manet devait parfois utiliser la photographie pour ses peintures. |
Manet chez Nadar vers 1875. |
un col de ciré en 1900 |
peau fine = daim |
Sa barbe soignée dans les années 1860 était devenue une barbe non taillée car ce creux sous le menton est un creux qui
se forme naturellement (je le sais par expérience), dans ce cas il n'est
pas étonnant que Manet la laissa pousser à un moment de sa vie (je le sais aussi par expérience); il ne
fut évidemment pas photographié à chaque étape de sa vie. Ses cheveux étaient blonds
chatains (Pierard Louis). |
Manet chez Truchelut 1872-1875......1880 |
Chez Feulard le 12 Février 1869 ou avant. |
La lèvre inférieure est aussi visible chez Fantin-Latour. Le poil de barbe est bien similaire avec les mêmes reflets de lumière, une barbe qui frise, une même texture. La veste semble similaire à celle portée sur le tableau de Fantin de La Tour avec trois plis sur le devant aux mêmes endroits. Le gilet a les mêmes petits boutons. |
Manet chez Truchelut en 1872/1875(..1880), 40-43 ans voire plus. |
81 rue Guyot. |
"un pantalon volontairement voyant". |
rue Taibout |
King Ross |
Cette similitude de poil de barbe est le détail en plus qui pour moi confirme que
c'est bien Edouard Manet sur la photographie de Feulard. Le Havre n'était pas une ville inconnue pour Manet, après son retour du Brésil en 1849, il s'y était rendu une nouvelle fois au printemps 1853 avec son professeur de peinture Couture et avec tous les autres élèves de la classe pour une randonnée "peinture" au départ de St Adresse (Henri Perruchot) . |
C'est en 1869 que Claude Monet se lia à Edouard Manet. et Monet avait toujours une adresse au Havre. |
Manet gifla le journaliste Duranty le 20 février 1870, un duel eut lieu. |
Un Manet très susceptible |
Truchelet a utilisé dans les annuaires le titre "Photographie Universelle" entre 1872 (inclu pas inclu) et 1875 inclu (annuaires). Truchelut réalisait aussi des portraits sur toile à la demande à partir de photographie, il était peintre et photographe comme Feulard. Il n'est pas surprenant que Manet le choisisse pour se faire photographier, ils ont dû parler peinture. |
Baudelaire par Nadar en 1859 ? |
Baudelaire par Manet en 1865 |
Manet avait reproduit en 1865 une photographie 1858 de Charles Baudelaire qu'il avait rencontrer en 1858 et était devenu son ami. |
Entre 1852 et 1858 Manet avait dessiné un "Homme portant un manteau"et en 1858 un "Homme au Chapeau Haut-de-Forme"(National Gallery of Art of Washington). |
Manet aimait dessiner ce qu'il voyait lorsqu'il se promenait. |
Manet avait posé plusieurs fois pour Degas. Manet savait donc faire la pose devant un objectif. |
1859, 1860, 1861, 1862? Hypothèse avant de peindre "La Musique aux Tuileries". |
![]() |
Jardins des Tuileries |
Camaret |
Martinet |
Lopez |
Tortoni |
La rue de Richelieu entre 1865 et 1868 |
ici le 80 de la rue de Richelieu |
Ici la rue Feydeau |
![]() |
Carte Paris 1860 Bnf |
Georges Numa était installé au 83 rue de Richelieu de 1862 à1869. |
Yeux bleus et paupières étroitement entaillées (Henri Perruchot) |
Ensuite Alfred Cadart à Luguet en Octobre 1863 et s'installa au 79 de la rue de Richelieu ou Manet exposera ses eaux-fortes. |
Bres? Est-ce Brest? ou un troisième nom. Edma la soeur de Berthe Morizot avait épousée le 8 mars 1869 Adolphe Pontillon, le grand ami de Manet, devenu officier de marine à Lorient..... à côté de Brest ! Une autre piste intéressante, Brest Fabius était un peintre orientaliste qui avait exposé deux peintures à l'Exposition Maritime du Havre de 1868 et a exposé au Salon de Paris pendant 35 ans depuis 1857. Un peintre né à Marseille qui avait passé 4 ans de sa vie en Turquie. |
Reste à déchiffrer et interpréter les mots derrière la carte de visite. |
Rue de Richelieu |
Rue Menars |
Rue Ménars |
Rue de la Bourse |
Cadart au 79 |
Rue de Richelieu - site de Vergue |
Les pantalons à l'époque étaient faits sur mesures et étaient conservés plusieurs
années. Il n'y avait pas de prêt-à-porter. |
Sa complicité avec Berthe Morizot qui venait très souvent à son atelier rue Guyot en 1868 et en 1869 (il a refait son portrait de nombreuses fois) et la venue d'Eva Gonzales en février 1869 à son atelier, ce qui agaçait beaucoup Berthe, a peut-être poussé Manet à fuir quelques temps son atelier et retrouver la mer comme ce fut le cas après le salon de 1864 ou ses tableaux avaient été refusés une nouvelle fois; en février 1869 c'est son Empereur Maximilien qui était interdit d'exposition. |
1864 |
Manet chez Mulnier entre 1867 et 1878 |
De nombreuses raisons ont pu décidé Edouard Manet à venir au Havre en 1868 ou en février 1869. |
Manet chez Feulard le 12 février 1869 ou avant |
1869 |
La courbure de leur narine droite est la même ainsi que leur oreille. |
Chalme? pourrait être le peintre Alfred Félix Chalmé né le 18 mars 1841 à Villedieu les Poêles qui exposa au salon de Paris de 1868 à 1874.Il décéda à l'âge de 35 ans le 12 mai 1876 à Paris.( |
Mourez? .......Achille Ernest Mouret était......un photographe peintre et miniaturiste tout comme Alexandre Feulard. Né le 15 décembre 1817, il est mort à Besançon 11 avril 1897. |
Le 1er mai 1868, Edouard Manet, Berthe et Edma Morizot, Alfred Chalmé ont présenté leurs oeuvres au Palais des Champs Elysées (nouveau Salon de Paris?). |