Almanach de Rouen pour 1874
Dans l' Almanach 1873 de Rouen apparaît l'atelier Tourtin au 34, Rampe Bouvreuil . 
Ici Maupassant en 1881, il a 31 ans avec un noeud cravate papillon .
                        Ce portrait fut réalisé à Rouen chez Emile Tourtin. C'est une photographie au format carte de visite. Il n'y a aucune inscription sur la carte .
La question est : cette photographie est-elle le portrait de
Maupassant ?
Sur la photographie de Tourtin au centre ci-dessous, Maupassant a les cheveux un peu plus long et donc plus bouclés comme à 31 ans avec le crâne degarni sur le même côté .
Entre 1875 et 1879, Maupassant n'était pas encore connu.
Il fut célèbre après la publication de "Boule de Suif" en 1880 ou le héros féminin "Boule de Suif " habitait........Rouen .
Ici Maupassant en 1890  il a 40 ans .( Nadar Bnf )
Publicité Journal de Rouen Octobre 1878
Dans la biographie "Vie de Guy de Maupassant" de Paul Morand publiée et écrite en 1942 il est précisé ceci  :
Avant le succès de "Boule de Suif" donc avant 1880, Maupassant  avait eu l'occasion de nombreuses fois de se rendre chez son ami Flaubert à Croisset près de Rouen .
Il s'est rendu également plus souvent encore à
Etretat avant 1880 pour voir sa mère alors qu'il travaillait au ministère de la Marine à Paris .
Une jaquette se porte avec un gilet
L'alopécie désigne l'accélération de la chute des cheveux ou des poils
Sur la photographie de Tourtin porte
une jaquette et un gilet.
Paul Morand décrit une photographie de 1875 ou Maupassant a les cheveux ramenés sur le front .
En 1875, Maupassant a 25 ans .
En 1876, Emile Tourtin était bien toujours adressé dans l'annuaire avec une adresse à Paris, une adresse au Havre et une autre à Rouen .
A quel moment Tourtin utilisa ce graphisme ci-contre pour ses cartes ?
Ci-contre un "souvenir de votre tout dévoué & fidèle ami" d'Août 1875 avec l'adresse du 8, Boulevard des Italiens à Paris.
Dos de la carte
La rue de Guy de Maupassant, ancienne rue des Chasse Marée se trouve par un heureux hasard .......à 150 mètres du 34 Rampe Bouvreuil,
qui est l'adresse de l'atelier de photographie de
Tourtin ....!
Armand Lanoux disait que Maupassant avait deux vrais amis, Robert Pinchon, fils d'un professeur au lycée de Rouen et Léon Fontaine un ami de jeunesse .
Léon Fontaine publia la première nouvelle de Maupassant " La main d'écorché " en février 1875 " sous le pseudonyme de Joseph Prunier.
Guy de Maupassant
et Léon Fontaine avaient passé des heures à remanier des vers ou des pièces de Théâtre entre 1872 et 1876 au 2 rue Moncey à Paris (Françoise Mobihan) .
En 1875, Maupassant travaillait au ministère de la Marine à Paris et bénéficiait d'un prix demi-tarif pour le chemin de fer ( Edititions Alexandrine ) .
Pour se rendre à
Etretat, il devait prendre le même train pour Rouen .
Maupassant se serait rendu alors chez Tourtin durant cette période .
Pour
atteindre Croisset il devait prendre le train pour Rouen et rejoindre Flaubert
à
Croisset en fiacre je suppose avec évidemment des correspondances horaires qui offrent du
temps libre pour aller se faire photographier .
" Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa nature  " .

                                                     Guy de Maupassant
L'inconnu de Tourtin avec un noeud cravate papillon .
Devenu célèbre Maupassant détestait être photographié par les journalistes, il voulait être connu uniquement par ses oeuvres écrites .
Des cheveux qui frisent et une raie au milieu du front sur cette photographie de Carjat en 1881 .
Cette photographie de
Carjat qui est certifiée être la photographie de Maupassant est moins ressemblante que celle de Emile Tourtin !
On constaste malgré des cheveux courts que
Maupassant était frisé à 31 ans .
 
Présence effective de l'atelier de Emile Tourtin au 34, Rampe Bouvreuil à Rouen de 1873 à mai 1883.
 
Tourtin installe son atelier à Paris entre janvier et février 1874 .
16 dixième mois 1874
Une carte datée du 16 Octobre 1874 avec une adresse à Paris .
Sur le dos de la carte de Emile Tourtin apparaissent les adresses des trois ateliers  situés au Havre à Rouen et à Paris .
 
Cela donnerait la limite inférieure de la date de la photographie de Tourtin à janvier ou février 1874, date correspondant à l'ouverture de l'atelier de Paris .
 
Maupassant perdait par poignées ses cheveux six mois après l'été 1876 (perte peut-être dûe à la syphilis qu'il avait contractée ou à son trairement), ce qui permet de dater la photographie de Tourtin au plus tard à mars 1877 puisque que le présumé Maupassant a ici "des cheveux drus et bien plantés" .
 
Avant 1874, Tourtin n'avait pas d'atelier à Paris et en 1876  le graphisme des cartes était différent sur le côté face .
La photographie de
Maupassant par Emile Tourtin au 34 de la Rampe Bouvreuil à Rouen aurait donc pu être réalisée entre janvier/février 1874 et 1875 car le graphisme de la photographie de Tourtin n'apparait qu'en 1875 .
1875
semble être une date tout à fait pertinante pour cette photographie de Maupassant .
 
Maupassant né le 5 Août 1850 serait donc âgé de 25 ans sur la photographie de Emile Tourtin .
En juillet 1893,c'est l'ami de Emile Letellier, Nestor Albert Rident, membre de la SHED et adjoint au Maire qui décida de donner à une rue de la ville du Havre le nom de Guy de Maupassant .
Warnod le photographe du Havre, en juin 1858 avait fait une exposition de tableaux dans son chalet de la jetée du Nord ou un tableau de Corot y fut exposé .
" Un jour, j'étais très jeune encore, et je suivais la ravine de Beaurepaire quand j'aperçus dans une petite ferme,
un viel homme en blouse bleue, qui peignait sous un pommier. Il paraissait tout petit , accroupi sur son pliant ;
et cette blouse de paysan m'enhardissant, je m'approchai pour le regarder .
La cour était en pente, entourée de grands arbres que le soleil près de disparaître, criblait de ses rayons obliques.
La lumière jaune coulait sur les feuilles, passait à travers et tombait sur l'herbe en pluie claire et menue .
Le bonhomme ne me vit pas .
Il peignait sur une petite toile carrée, tranquillement, sans presque remuer. Il avait des cheveux blancs, assez longs,l'air doux et du sourire sur la figure .
Je le revis le lendemain dans
Etretat.
Ce vieux peintre s'appelait
Corot . "
Maupassant aimait la peinture .
Ci-dessous une belle et précise description de Corot par Maupassant  dans
"
Etretat dans la vie et l'oeuvre de Maupassant " de Lindon et MacKenzie.
La photographie de
Corot par Charles Desavary (Musée d'Orsay) complémente merveilleusement bien le texte .
Cette photographie logea quelques temps dans la poche de son propriétaire .
La courbure des sourcils est identique, même  expression de la bouche, le nez, le menton le front et l'arrivée du cou sont identiques et l'on retrouve le même éclaircissement sur le même côté du front, un même port de tête, et plus étonnant encore les mêmes épaules . L'ouverture des yeux est exactement la même. On pourrait presque superposer les deux visages avec les épaules .
 
Une nouvelle photographie de Guy de Maupassant ?
 
Nos oreilles sont uniques comme nos empreintes.
 
Un autre élément très important  est l'angle des épaules qui est le même sur la photographie de Tourtin. Les épaules qui tombent de cette manière abrupte sont une caractéristique que l'on ne rencontre pas chez toutes les personnes.
 
" Il fait plus vieux que son âge " dit  Paul Morand .
 
Léon Fontaine qui l'a donc très bien connu précise également que Maupassant avait des cheveux drus, bien plantés, légèrement frisés et c'est ce que l'on voit sur la photographie d'Emile Tourtin .
Ces cartes photographiques étaient un peu le "Selfy"de l'époque que l'on faisait lorsque l'on était en voyage. Quoi de plus naturel pour un jeune homme de 25 ans comme Maupassant que de se faire photographier à l'occasion de ses nombreux passages à Rouen chez Tourtin le photographe le plus en vue de l'époque, c'est ce qu'ont fait des milliers de personnes .
 
Par contre il aimait les photographies, sa table de travail à Paris en était couverte et il aimait aller chez les photographes .
 
Dans l'introduction de Pierre et Jean de Maupassant il est écrit " qu'à partir de 1875, Maupassant fut un hôte assidu de Croisset près de Rouen .

De plus Rouen est la ville ou résidait Jules, le grand-père de Maupassant  qui meurt à Rouen en janvier 1875 .
En
Août et en Novembre 1875 , Maupassant est à Etretat .
 
Les éléments graphiques peuvent nous aider à déterminer l'année de cette photographie de Tourtin .
Oreille de Maupassant en 1881.
Oreille de notre inconnu
Courbure
 
La forme générale et la dimension de l'oreille sont respectées, on retrouve la même forme pointue, la pointe de l'oreille est la même,les lobes sont de même grosseur.
Oreilles très superposables  , seule l'ombre du pli ne descend pas pour peut-être de simples raison de lumière et de résolution photographique plus faible qu'en
1890.
De plus cette petite coquèterie de même largeur  sous la lèvre inférieure n'était pas une chose si courante .
Cela fait quand même beaucoup de similitude !
Une inconnue chez Warnod&Caccia
(Circa
1865)
La même inconnue que l'on retrouve ci-dessous à Paris avant 1880, chez le photographe germano-français Charles Reutlinger (1816-1888)
Si l'on grossit la photographie de Tourtin, il apparait des tâches claires  qui donnent cette impression qu'il est presque crépu.
Ces tâches sont dues à un problème de développement photographique .
Frappé d'alopécie, Tourgueniev disait qu'en 1877, Maupassant perdait tous ses poils ,
 
Au ministère de la marine ou il travailla entre 1872 et 1878, il portait une jaquette .
Il soignait son habillement .
 
Si Léon Fontaine n'avait pas écrit que Maupassant avait "des cheveux drus, bien plantés, légèrement frisés", la photographie de Tourtin aurait pu aisement être rejetée à cause de la chevelure du personnage.

Fontaine
qui l'a bien connu avant son alopécie, parle de sa chevelure parce qu'il la trouvait remarquable. Quand la chevelure de Maupassant devint "ordinaire" personne n'en parla.
Les mots de
Léon Fontaine sont précis : "Drus" signifie "serrés","abondants",
"
bien plantés"(signifie "avec de solide racines").

Et ces mots conviennent très bien à la chevelure que l'on voit sur la photographie de
Tourtin  .
Et donc cette chevelure devient alors l'élément fort de la photographie de Tourtin, élément qui confirme l'hypothèse que c'est bien la photographie de Maupassant .
ll a 31 ans en 1881, il a un peu grossi .
Fontaine décrit Maupassant comme "légèrement frisés" alors que sur la photographie de Tourtin le personnage a l'air plus "frisé" que "légèrement frisé".
Il a 25 ans en 1875, avant son alopécie .
Maupassant avait donc moins de cheveux en 1881 et toujours ses frisettes et avec exactement le même port de tête, même noeud cravate, même ombres des oreilles ,mêmes épaules, même forme des yeux. En 1888, on retrouve les mêmes frisures .
Maupassant a changé sa coiffure plusieurs fois dans sa vie. La photographie de gauche est Maupassant jeune.
Il est intéressant de constater que Gustave de Maupassant, le père de Guy, peint ici par Hippolyte Bellangé, avait aussi..............des bouclettes sur les tempes.
Une autre photographie d'un anglais de passage au Havre datée également de 1875, du 6 Octobre 1875, avec le même graphisme sur le devant de la carte .
A Beaurepaire près d'Etretat, Corot peint sous un pommier. Dans sa propriété de Ville d'Avray il est dit que Corot peignait sous un saule pleureur au bord d'un étang à Ville d'Avray et sur cette photographie de 1894 de la famille Granger en vacances apparait ...un marronnier sous lequel Corot peignait ses paysages de ces étangs de Ville d'Avray .
Corot aimait peindre à l'ombre des arbres .
Quelques années plus tard probablement devenue une artiste car elle dévoile un peu son corps .
-  Une petite parenthèse -
Ce portrait est donc un fort probable portrait de Maupassant en 1875 chez Tourtin à Rouen avec des cheveux drus, bien plantés et frisés.
Un nouvel élément "pileux" vient de me parvenir :

Le
6 Octobre 1875, Maupassant écrit à sa mère ceci :

" II m’est arrivé hier soir un petit accident qui aurait pu avoir des suites mais qui, heureusement, n’a rien été ; en me penchant trop près d’une bougie, j’ai mis le feu à ma barbe ; j’ai arrêté de suite l’incendie avec ma main, mais tout un côté a flambé et il a fallu me raser, ce qui m’embête beaucoup, car je vais avoir l’ennui de la laisser pousser et c’est bien incommode et bien laid pendant les 3 premiers mois."
 
Maupassant portait la barbe en 1875 .
C'est peut-être suite à cet accident et à cet ennui pour Maupassant d'avoir à laisser repousser sa barbe qu'il cessa définitivement de la porter .

Evidemment cela est juste une hypothèse  mais une hypothèse très satisfaisante .


Hypothèse qui semble vrai. Sur le site :




il est écrit : "Maupassant se brûle accidentellement la barbe, puis décide de porter la moustache."

Dans cette chronologie de 1875 est aussi écrit :

1 )
" En Août 1875 Maupassant rend visite à sa mère à Etretat . "
Il portait la barbe depuis au moins 3 mois, depuis donc au moins début
Juillet 1875 .
En
Août il avait sa barbe . 

2 )
" Le 1er Novembre 1875 Maupassant passe les fêtes de la Toussaint à Étretat."
Il n'a donc plus sa barbe .
 
Nous pourrions donc alors dater cette photographie
au Lundi 1er Novembre 1875 (ou autour de ce Lundi)
ou entre Janvier 1875 et Juillet 1875 .
 
En 1893, il était entendu que Maupassant était né à Fécamp et non pas au château de Miromesnil comme le prétendait sa mère Laure (de..) Maupassant .
pointe
En 1890 la photographie avait nettement augmentée en précision et en qualité.
Avant 1880 les photographies étaient de la couleur mélangée sépia jaune roux clair comme sur la photographie de Tourtin avec une moins bonne résolution .
 
En conclusion sur cette oreille, pas de certitude mais de fortes présomptions .
Dans Gallica il ya deux photographies de Maupassant de l'atelier de Nadar réalisées en 1890, avec un profil de droite et un de gauche. Une oreille fait apparaitre une courbure et l'autre non.
La courbure n'apparait pas chez notre inconnu mais pas sur le même profil que la photographie de
Nadar . La photographie fut-elle développée inversée ?
La courbure n'apparait pas non plus sur la photographie de
1881 avec le même profil .
deux agrandissements de l'oreille de l' inconnu .
Jusqu'à présent je n'ai trouvé absolument aucun élément discordant qui me ferait douter du fait que c'est bien la photographie de Maupassant en 1875 .
Seule une autre photographie de 1874,1875, ou début 1876,avant sa perte de cheveux donc, pourrait entériner l'etude de la photographie .
Pas mal de similitudes avec celle de Maupassant.
La conque,partie centrale de l'oreille semble similaire.
 
L'épaisseur de l'oreille au niveau du pli semble également similaire et la conque semble de même dimension .
Oreille de notre inconnu .
L'oreille cette inconnue !
Maupassant s'était fait faire également le portrait chez Benque en 1881 et chez Raoul Autin le 3 septembre 1883. Raoul Autin s'était installé au Havre d'abord rue Ancelot puis à l'ancien établissement de Caccia au 84 Bld de Strasbourg . En 1883 il habitait rue Laffite à Paris .
Chez Feulard au Havre le 26 Août 1866
A Rouen avant le déménagement en 1866 d'Espagnet dans une autre rue .
En 1881 chez Benque à Paris
En 1883 chez Raoul Autin à Paris
Forme en pointe comme au dessus
 
Il est évidemment exclu de comparer cette photographie à une estampe ou à une peinture qui représente souvent bien imparfaitement le vrai Maupassant .
Autour de 1860 chez Warnod au Havre
En 1874 ou plus chez Tourtin à Paris
On ne voit plus la fente sur le menton de cet inconnu sur la photographie de Tourtin.
La qualité des photographies de Emile Tourtin semblent parfois bien inférieures à celles de Warnod réalisées 10 ou 15 ans plus tôt .
Ce qui confimerait cette imprécision photographique des oreilles du présumé Maupassant photographié chez Tourtin en 1875.
En 1888 à la Guillette,il a 38 ans .
 
Ci-dessous, il y a six photographies sans aucun nom .
Il est évident  pour moi que ces photographies sont trois mêmes personnes. Il faut évidemment observer attentivement les photographies .
Croisset en 1930 avec le Pavillon de Flaubert tout à gauche.
Dans le livre de Gérard Pouchain sur Maupassant, il est indiqué que Maupassant avait fait de nombreux séjour à Etretat entre 1872 et 1878 et que la construction de son bateau était en cours à Rouen en février 1874.
Fin de la parenthèse.
Il y a peu de carte avec ce graphisme. On peut dater maintenant, je pense, la photographie de César Lamy négociant au Havre et de son épouse Mme Lamy Clairefoucault à l'année 1875.
Dans le registre du Tribunal de Commerce du Havre, nous constatons que Jacques Marie César Lamy est né le 25 mars 1816 à Saint Valery sur Somme. Cette date de naissance est confirmée au crayon sur le dos de la photographie.Il aurait donc 59 ans sur la photographie.
Annuaire du Havre 1879
Dans le livre sur Maupassant de Michel Lecureur, il y a une confirmation de cette perte de cheveux par Maupassant lui-même.