Une photographie de la Jetée du Nord avec l'atelier de Warnod se trouve sur le site
Avenio des archives municipales 
; choisir " documents iconographiques " et taper " Warnod " .
Le samedi 6 mars 1858 à 7 heures et demi du soir, un incendie détruit le chalet de Cyrus Macaire . Son chalet était son atelier de photographie et également sa demeure pour lui et sa famille .
Ce samedi soir, Cyrus Macaire était parti au théâtre avec sa femme et sa fille. La servante était seule dans le chalet. Peut-être s'étaient-ils rendus à la séance de 18h30 du Grand Théâtre .
Photographie de la Jetée du Nord  réalisée entre l'été 1857 et novembre 1860 avec les chalets en bois de Warnod et de son frère Cyrus Macaire .
archives municipales 1858 ( 1Fi10 )
Le chalet de Cyrus Macaire construit durant l'été 1857  fut complètement détruit .
Le chalet de Cyrus Macaire sur la jetée du Havre fut construit durant l'été 1857 .
Dans le Figaro était relaté le 10 mars 1858 l'incendie que Cyrus Macaire venait de subir.
Un autre incendie eut lieu dans le
passage Jouffroy en janvier mais en fait ce n'était pas Cyrus Macaire qui était installé dans le passage mais un autre photographe a qui il avait sous-loué l'emplacement .
Durecu tenait un bureau de tabac en avant du chalet de Cyrus Macaire .
rue de Paris
En Novembre 1860, suite au réaménagement du Port, tous les chalets situés sur la Jetée du Nord devaient disparaitre .
Place de Provence
Frascati
Carte archives municipales du Havre 1862 ( 1Fi16 )
En septembre 1858, Cyrus Macaire refusa de payer le papier peint acheté à Mr Desauges pour son chalet
détruit en mars
1858 .
Après le 11 septembre 1870 nous sommes en République le Boulevard Impérial deviendra Boulevard de Strasbourg .
Deux cartes sans le 117,boulevard de Strasbourg .
Madame Bréton photographiée par Warnod sans Caccia le 18  Septembre 1861.
En juin 1861, les travaux de redressement de la Jetée du Nord sont commencés.
Seul Caccia est présent et les médailles obtenues en 1859, en 1862 et en 1867 lui sont attribuées,
Caccia avait repris l'atelier de Warnod sur le Boulevard Impérial qui donnait sur le passage Bernardin de St Pierre .
L'abbé Leduc chez Warnod et Caccia ( Circa 1864 )
En juin 1868, l'abbé Leduc était vicaire de Notre Dame du Havre .
Cyrus rejoint Paris et créé une nouvelle encre pour la photographie proposée à la vente dans la revue "La Lumière" en Août 1860. Disderi avait adopté cette nouvelle encre .
La société qui devait vendre et fabriquer cette encre est liquidée en
septembre 1860, société composée de la fille de Cyrus et d'une employée nommée Rosalie Gabrielle Aubois.
Le 19 mai 1869 l'abbé Jules Jacques Leduc honoré d'une médaille en Or pour son acte de bravoure photographié entre 1875 et 1885 chez Caccia au 126 Bld de Strasbourg .
Rue Royale
Le tabac n'est pas parti en fumée ....mais fut dévalisé .
Tout le matériel photographique fut détruit ainsi que de nombreuses épreuves photographiques et Cyrus Macaire perdit une grosse somme d'argent liquide .
La servante de Cyrus Macaire était complètement paniquée, il y avait de quoi .
Le Boulevard Impérial au fond
En juin 1864, Warnod exhiba durant 20 jours au rez de chaussée du 150 Boulevard Impérial, un corps momifié. Exposition qu'il renouvelât à Rouen en juin et juillet 1864 rue de l'Impératrice .
En 1871, Caccia est bizarrement alors adressé au 117, bld de Strasbourg en face du dépôt de sucre  Haentjens .
Dans le journal " La Lumière " du 30 Mai 1862 le nom de Caccia n'apparait pas dans cet article consacré à l'Exposition Universel de Londres de 1862, seul le nom de Warnod apparait .
Mr Jean Victor Macaire, négociant à Paris prend le nom de sa femme et devient Warnod le 19 mars 1847 .
En 1853, le photographe Warnod installé sur la Jetée du Nord daguerréotypait les touristes et les Havrais de passage .
En janvier 1851, l'Académie des Sciences parle des frères Macaire  (MM = Messieurs).
En
février 1851, le journal "La Lumière" faisait les éloges des travaux d'Hippolyte Macaire et non pas ceux de Cyrus ? ( peut-être absent ce jour là ). L'Académie des Sciences parle bien des frères Macaire ( MM).
Ils parvenaient à fixer un mouvement sur une plaque photographique .
En 1862, les chalets avaient presque tous disparu de la jetée .
Jetée du  Nord
Les photographes étaient souvent des peintres. Au début de la daguerréotypie,ils retouchaient les daguerréotypes avec de la peinture .
Au début de leur association il n'y avait pas sur le dos des cartes les tampons de l'exposition régionale de Rouen de 1859 et l'exposition de Londres de 1862  .
L'exposition de Londres s'ouvrit le 1er Mai 1862, Warnod se fait remarquer avec ses photographies de vues instantanées et le nom de Caccia n'est pas cité .
" La Lumière " de Septembre 1862
" La Lumière " Septembre 1859
Comme Warnod, "le sieur" Caccia était un inventeur chercheur qui déposait aussi des brevets pas forcément en rapport avec la photographie .
Il se passe un certain temps avant l'apparition des médailles
7 juin 1862
C'est le Jeudi 22 Novembre 1860 au soir que le chalet de Warnod fut non pas démonté mais " roulé "  sur la Place de Provence  à côté de l'Hôtel des bains Frascati .
La fin de l'association Warnod&Caccia coincide avec la mort de la femme de Warnod en mars 1867, Warnod est alors âgé de 55 ans .
Archives Nationales
1857 est l'année de la séparation de Warnod d'avec sa femme, séparation de biens en faveur de sa femme ( archives nationales ) mais sans séparation de corps.
La séparation de corps existait bien à l'époque alors que le divorce n'existait pas.
Une reprise est une opération par laquelle un des époux reprend, à la liquidation de la communauté du mariage, soit en nature, soit en argent, un bien qui lui était propre .
Le 23 mars 1843, Jean Victor Macaire était professeur lorqu'il se maria à Louise Amélie Warnod (archiv Nat) .
En juillet 1857, suite à la faillite de "Macaire et Cie " c'est la fin de son Musée de la Photographie à Paris. Le fond de photographie est vendu aux enchères .(Arch Nat )
C'est probablement dans le chalet de Cyrus Macaire que fut réalisée cette photographie de Mlle de Villiers .
Un Circa de
1858 convient pour cette photographie (circa signifie autour de).
Brevet février 1863
Cette faillite de la société de Cyrus à Paris explique l'installation de Cyrus sur la Jetée du Nord au Havre avec l'érection d'un chalet durant l'été 1857.
En 1882, Warnod résidait à Paris ( archives nationales ).
En 1856, Warnod était négociant depuis 1852 et sa société s'appelait "Warnod et Cie".
Le 2 juin 1852, Cyrus et Warnod crééent la société Macaire et Warnod et Cie dont le siège social se situait à Paris .
Il y avait un piano dans le chalet de Cyrus;
tout était calciné, il ne restait plus que quelques feuillets de partitions brûlés sur les bords .
S comme Sophie
Comptes rendus de l'Académie des Sciences d'Octobre 1851. Ici seul les frères Macaire apparaissent .
En 1863, Warnod était effectivement judicièrement séparé de biens d'avec sa femme (archives nationales ) .
En 1868, Caccia est déclaré sans Warnod dans l'annuaire dans le passage Bernardin de St Pierre et rue du Perrey. Le chalet de Warnod est-il toujours là au bout de la rue du Perrey ?
En 1868, Warnod habitait au 39 de la rue d'Epremenil,(rue ou avait grandi la fille de Félix Faure , Lucie Faure né en 1866) avec une autre adresse au 6 rue Paradis. Il avait cette adresse rue Paradis depuis l'annuaire de 1862 donc depuis 1861, année ou les chalets furent déménagés .
En 1868, Madame Caccia donnait  toujours ses cours de chant rue Royale à St François au Havre .
En 1857, Macaire et Warnod sont déclarés dans l'annuaire daguerréotypistes associés .
En 1858, Cyrus Macaire et Warnod ont chacun leur chalet et se déclarent indépendamment comme daguerréotypiste et photographe dans l'annuaire du Havre .
La Place de Provence associée à la rue du Perrey laisse supposer que le chalet se trouvait  dans le prolongement  de la rue du Perrey sur la Place de Provence .

Plus haut il est dit que le chalet de
Warnod fut roulé sur la Place de Provence et placé " à côté " de Frascati , " en avant " de Frascati et à côté de l'Hôtel des Bains de Frascati.
Le chalet fut déplacé en avant de Frascati
Le 126 du boulevard de Strasbourg, côté Ouest, deviendra le 84 Bld de Strasbourg en 1884/1885. C'est le 128 qui deviendra le 86 .
Warnod avait une adresse sur le boulevard de Clichy à Paris en 1868 .
rue du Perrey
Nouvel emplacement supposé du chalet de Warnod
ancien emplacement
du chalet de Warnod
Frascati
Dans le Journal du Havre de Novembre 1858 est publiée l'ouverture de la faillite de Cyrus Macaire fixée au 20 février 1858 soit deux semaines avant l'incendie de son chalet .
Cyrus
aurait déjà subi un sinistre auparavant à Paris .
Ces deux incendies avaient jeté certains doutes dans les esprits .
Place de Provence
Warnod fait part au journal du Havre de ses observations de l'éclipse partielle du soleil par la lune qui avait eu lieu du 15 mars 1858. Warnod était quelqu'un de célèbre .
En 1872, Caccia a pour adresse le 122, Boulevard de Strasbourg ( ouest ) qui deviendra le 124 puis le 126 ; alors que Tourtin est déclaré au 124 .
1875, 1876 et 1877, rechangement de numérotation , Caccia est adressé au 126 et 126 bis du Boulevard de Strasbourg .
Alors qu'en 1878 et 1879 la maison Caccia gérée par Madame Caccia veuve et I.Sartorio son gendre, était adressée au 126 sans le 126 bis .
Le 20 Février 1877 des ardoises et des tuiles s'envolent, des cheminées tombent au sol dont celle de l'ancien Palais de Justice et une cheminée de la Mairie du Havre tombe sur une toiture .
Le terme "d'ouragan" était même employé .
Sur cette photographie de l'atelier de Caccia du livre de J J Henry, un homme constate peut-être les dégats des tempêtes exceptionnelles qu'il y eut au Havre en 1875,1876 ou 1877.
L'atelier de photographie devait se situer sous ce toit probablement vitré amenant un maximum de lumière. 
Les photographies de l'atelier de
Caccia furent toutes réalisées sous le même angle ce qui laisserait supposer qu'elles furent réalisées le même jour .
Frascati est situé au numéro 1 de la rue du Perrey,
le chalet de
Warnod qui n'avait pas de numéro associé était dans le chemin qui prolonge la rue du Perrey .
annuaire 1863/1864
Madame Caccia apparait dans l'annuaire du Havre en 1864 comme professeur de chant .
annuaires de 1863
Dans les annuaires de 1861 et 1862 ,
Macaire est associé à Warnod situé Place de Provence. Le A . correspond-il à Angelo Caccia qui semble être le nouvel associé ?
Paul Martin habitait 48 ... , rue de Bordeaux .
 
Succession confirmée ci-dessous par l'annuaire du Havre de 1867 .
Ci-dessous une photographie des frères Macaire de 1851 remise à l'endroit. Un daguerréotype est comme un miroir, "un miroir qui se souvient " .
Musée
Journal du Havre 22 juin 1858
Pour cette occasion Warnod fit une exposition de tableau dans la salle d'attente du chalet.
Des tableaux de Courbet et de Corot étaient au programme .
par Nadar
Le nom d'un Macaire "peintre" apparait  dans l'annuaire du Havre de 1851, mais ici "Daguerréotype" est ajouté. Il était donc au Havre en 1850 puisque logiquement les annuaires sont imprimés l'année précédente .
 
L'ouverture du chalet de Warnod était-elle saisonnière? Elle eut lieu en 1858 le 21 Juin .
Un concours fut ouvert en 1857 pour la construction d'un temple protestant au Havre .
A l'exposition régionale de Rouen de 1859 fut reprochée une gaucherie choquante dans les portraits de Warnod. Cette gaucherie de l'oncle de Sophie Macaire se retrouve sur l'autoportrait de Sophie Macaire réalisé en 1863 ou 1864; Sophie Cyrus (son nom de chanteuse lyrique) ne sait pas ou mettre ses bras .
En Décembre 1862, Edmond Lesueur chargé de surveiller le chalet de Warnod, chalet situé alors près de Frascati, avait mis en fuite deux malfaiteurs .
Cyrus logeait dans son propre chalet en 1857 alors que Warnod avait deux autres adresses au Havre en 1860: le 10, Boulevard de Strasbourg( à Paris ?) et le 17 de la Place Louis 16 (en face du Volcan actuel) .
En 1849, Louis Cyrus Macaire  alors gardien d'un hôtel à Montréal avait également demandé
des indemnités aux autorités canadiennes après l'incendie de sa maison en Août
1849 .
Madame Yrigoyen, la femme du Consul du Chili au Havre entre 1862 et 1867 .
Deux inconnus chez Warnod et Caccia (Circa 1864)
indemnités qui lui furent refusées .
Le décor d'une carte de Warnod et Caccia est facilement reconnaissable à son tapis de sol et à son fauteuil .
Caricature de Warnod par Nadar
Rebourg ?
Une Comtesse, une femme de Consul, un homme d'affaire ou un touriste américain pouvait se faire photographier incognito dans le chalet de Warnod, il n'y avait que quelques dizaines de mètres à parcourir pour aller de Frascati jusqu'au prolongement de la rue du Perrey .  
Mlle Aubry, Marguerite Camille Amélie est née au Havre le 26 février 1857, appartenant à une des plus anciennes familles du Havre, fille de Nicolas Aubry, négociant, et de Marie Pinguet, se maria au Havre avec le Comte de la Tourette le 2 juillet 1884 .
La Comtesse de la Bédoyère, née Georgine de Chastellux, fut photographiée par Warnod et Caccia entre 1862  et 1866 . Elle habitait une partie de l'année au château d'Harfleur à côté du Havre, château qui est l'actuelle Mairie d'Harfleur .
Vente du Château en 1891 .
1790 - 1871
Circa 1864
Son mari avait soutenu le retour de Napoléon 1er .
La photographie fut réalisée à Paris chez Disderi qui vulgarisa en 1854 la photographie au format carte de visite. Emile Tourtin lui succèdera au 8 Bld des Italiens en 1874 .
1857-1949
après 1883
Juillet 1884
Moins d'un an plus tard Cyrus est en conflit avec le photographe Perrette .
Archives Nationales
Le 1er Novembre 1859, une tempête fait tombée la cheminée du chalet de Warnod .
Publicité du 23 Septembre 1862
 
L'association Warnod&Caccia apparait sur les cartes
entre juin et Octobre
1862 .
En juin 1862 et avant, le tampon était plutôt bleuté .
Académie des Sciences de Janvier 1851.
 
Dans l'annuaire des professions  de 1863, Warnod, Macaire et Caccia apparaissent comme photographes associés puis dans l'annuaire de 1863/1864, Warnod et Caccia sont associés sans Cyrus Macaire .
 
Le 2 avril 1858, Cyrus dissout  la société Cyrus Macaire et Cie .
Présence de Macaire et Warnod sur la Jetée du Nord en 1854 comme daguerréotypistes dans une liste des commerçants du Havre .
Le chalet de Warnod fut roulé le jeudi 22 Novembre 1860 jusqu'au prolongement de la rue du Perrey .
La Batterie de la
Place de Provence est réaménagée en juillet 1865 ( Vesque ).
Le sémaphore et le premier brise lame sont terminés en
1862 .
En 1860, Joseph Morlent écrivait que Warnod était le premier photographe du Havre .
 
Warnod est déclaré rentier dans l'annuaire de 1868 .
Félix Santallier "Le Havre et ses environs".
Le chalet du photographe           Feulard  dû également être déménager vers la Place de Provence .
Cet été de 1858 commença par de fortes chaleurs et une grosse affluence ( Journal du Havre du 16 juin 1858 )
En octobre 1860, Warnod habitait au 17, place Louis 16 avec sa femme Louise et sa fille de 16 ans, Sophie Elizabeth Warnod
(né à
Montmartre le 29 avril 1844 ) .
Ci-dessous, Emilie Oursel e Emilie Coupery photographiée par Warnod vers 1860 et par Caccia . Elle se maria le 8 mars 1862 avec Léonce Georges Oursel , fils de Césaire Augustin Oursel .
Chez Warnod sans Caccia(Circa 1860)
Chez Caccia sans Warnod, 20 ans plus tard au 126 Boulevard de Strasbourg (Circa 1880)
De septembre 1867 à avril 1869 un armateur nommé Coupery (peut-être Edmond Joseph Coupery né le 29 mai 1831) est associé à Ravot (Henri Ravot né le 4 avril 1828 pour armer le navire "Le Président Oursel".
 
En 1868, Caccia se présente seul à l'Exposition du Havre  .
Sur le site des archives municipales du Havre , choisissez "Documents iconographiques
et tapez "
Kaiser", une autre photographie de la Jetée du Nord s'y trouve ou l'on voit que le chalet de Warnod est assez grand pour disposer d'une salle d'attente ornée de tableaux .
Son atelier de photographie était donc très fréquenté .
L'incendie fut probablement dû aux émeutiers de Montréal (Il y avait beaucoup de troubles à cette époque au Canada) .
Chalet de Cyrus
Chalet de Durecu
Article du journal "Le Siècle" d'avril 1861 ou il est question en 1850 du passage Jouffroy avec les instantanés de Warnod du Havre; ses frères Hippolyte et Cyrus ne sont pas cités (l'article fut écrit 10 ans plus tard) .
Dictionnaire de la photographie
rent = rentier
La gravure d'Asselineau ci-dessous représentant Frascati est très fidèle à la photographie de Warnod et Caccia à droite.
 
Le sauvetage d'un baigneur par l'abbé Leduc s'est passé à deux pas de Frascati et de son bureau des Bains de Mer photographié par Warnod et Caccia entre 1862 et 1867 .
 
Une explosion déclencha le feu à 19h30. A 20 heures 15, le feu était maitrisé .
 
En 1865 et 1866, Warnod et Caccia sont toujours des associés dans les annuaires du Havre .
Le 30 Novembre 1853 son frère Cyrus Macaire annonce la création du Musée Central de la Photographie  à Paris, au 16 passage Jouffroy .
L'endroit splendide est peut-être la Place de Provence. Warnod aurait-il mis en vente son chalet avec son matériel et ses marchandises ?
 
Le début de la saison des bains commençaient à Frascati en 1860 le 1er juin comme à Fécamp en 1862 .
 
L'association Warnod et Caccia aurait duré de 1861 à 1867 .
 
Dans la matinée du Dimanche 23 Août 1868, l'Abbé Leduc sauve la vie d'un baigneur en face de Frascati .
C'est après juillet 1864 que les travaux de la nouvelle batterie sur la Place de Provence ont commencé. 
Journal Officiel 22 avril 1876
L'article ci-dessous nous donne une indication sur la position de l'entrée de Frascati qui était donc au bout du rail .
Le chalet de Warnod était vraiment à deux pas de l'entrée de Frascati après son déménagement de la jetée du Nord en novembre 1861.
En
1880, Warnod n'était plus là depuis longtemps .
Le Figaro Juin 1860
Ce Frascati (en blanc ) existait déjà en 1840 .
Sur cette carte de 1872 de la Bnf apparaissent la rue de l'Esplanade et les trois batiments de la nouvelle Batterie, le prolongement de la rue du Perrey et l'entrée arborée de Frascati .
Le Chalet de Warnod
Le jeudi 31 Octobre 1861 commencèrent les travaux du premier brise-lame, en mai 1862 il n'est pas terminé .
L'inauguration du Boulevard François 1er eut lieu le 15 Août 1865 .
Ci-dessous, l'Anse des Pilotes au premier plan, le boulevard François 1er arboré avec Frascati juste derrière vers 1865 .
Frascati
derrière les arbres .
En juin 1861, une journaliste conseillait à ses lecteurs de ne pas se rendre à Frascati à cause des travaux en cours .
Une violente tempête surprend le Havre le samedi 28 Août 1875 .
Madame Bréton destinait cette carte photographique à sa belle fille Zéline Auzat épouse de Louis Bréton associé de Louis Hachette créateur des éditions Hachette .
Louis Hachette était propriétaire du château de Plessis Piquet  (Plessis Robinson ) .
Archives nationales
Mars 1863
Plus de 10 ans après les premières marines sur la jetée du Nord des frères Macaire, les marines de Warnod à l'exposition de Septembre 1861 au Palais de l'industrie à Paris étaient toujours très appréciées .
Nouvel emplacement du chalet de Warnod
Publicité de juillet 1861
brise lame
ancienne
C'est dans le cercle blanc que devait se situer le chalet ou les portraits de Warnod&Caccia furent réalisés entre 1862 et 1866/1867 .
Place Louis Philippe
 
Dans le Journal "La Lumière" de juillet et d'Août 1865 un chalet est à vendre au Havre .
 
En Octobre 1861,un projet de "galerie" marchande fut proposé par Nillus et Bertrand, galerie passant devant "les ateliers" que Warnod était en train de se faire construire .
Gravure ci-dessous réalisée entre mai 1862 et 1864 ( auteur inconnu ) .
 
"Warnod avec ou sans Caccia" avait une adresse en face de Frascati Place de Provence et au croisement du boulevard Impérial et du Passage Bernardin de St Pierre .
Le passage donnait accès à l'atelier de Warnod au 150 du Boulevard Impérial, au 66 de la rue Bernardin de St Pierre et au 17 de place Napoléon III (Place de l'Hôtel de Ville).
Le passage apparait sur cette carte des archives du Havre de
1895 (1Fi1) .
Il existait déjà une galerie "Fouache" située entre la rue Molière et la rue des Pincettes .C'était une galerie avec un toit vitrée ; ce toit vitré avait cédé sous le poids de la neige en février 1857 .
Décembre 1862
annuaire 1863 1864
Dans l'annuaire par profession de 1862 Warnod et Macaire sont associés Place de Provence .
annuaire 1863/64
 
Warnod se fait remarquer à l'exposition régionale de Rouen du 4 juillet 1859 .
 
En avril 1859, un prévenu arrive entre deux gendarmes dans l'atelier de Warnod .
 
En 1861, d'après la Bnf, Angelo Caccia se serait associé à Warnod .
Il semble qu'une association à trois photographes eut lieu en 1862 /1863, ce qui explique peut-être la construction par Warnod de "plusieurs" ateliers adressés au passage Bernardin de St Pierre.. En 1863/1864 Cyrus Macaire se sépara de ses associés et ouvrit à Paris un atelier de photographie avec ou pour sa fille Sophie et un autre photographe nommé Perrette .
 
A partir du 13 juin 1863 Cyrus Macaire exploita avec sa fille Sophie et le photographe Perrette un fond de photographie situé 53, rue de la Rochefoucault à Paris .
La fille de
Cyrus s'appellait Sophie comme la fille de Warnod .
 
Dans l'annuaire de 1869, Caccia seul est adressé toujours rue du Perrey près de Frascati et dans le passage Bernardin de St Pierre .
annuaire 1870
Août 1865
Journal du Havre janvier 1860
Dans l'annuaire de 1873 , Caccia est au 124 avec à côté Gérard le bouquiniste et Tourtin est au 128 .
Il n' y a pas de
126
puis au 111 ??
Durécu , le sauveteur célèbre pour ses nombreux sauvetages qui logeaint juste à côté du chalet de Cyrus, aida la servante à échapper aux flammes .
Boulevard de Strasbourg
Aldrick Caumont est au 126bis ? en 1875 puis au 41 rue Dicquemare en 1876 et 1877 au moins jusqu'en 1880 .
Le passage en 1863
né le 23 Septembre 1827
rue Bernardin de St Pierre
rue Bernardin  de St Pierre
annuaire 1855
La galerie
Fouache
Le passage en 1889
sn : sans numéro
Carte 1863
Programme du samedi 6 mars 1858 .
Warnod
Macaire
Durecu
Dans l'annuaire de 1875, Aldrick Caumont, avocat au Havre, spécialiste du Droit maritime, écrivain, membre de la SHED, est adressé au 126 bis du Boulevard ?????
Après
1877 il est adressé au 41 rue Dicquemare  .
Sur la photo apparait bien l'enseigne "
MEUBLEE " là ou habitait Mme Caccia .
Jetée du Nord
Muséum
Zone des chalets des photographes
Le Grand Théâtre au Havre vers 1860
Rue Molière
Place Louis 16
( Le Volcan
)
Deroy
En 1857,un brevet pour purifié le vin .
En 1864, après le vin un brevet  pour purifier .........les verres ....... destinés à la photographie .
Warnod s'était rendu à Harfleur pour photographier le château ci-dessous de la comtesse avant 1862 (source François Guenet ) .
Le château fut restauré par Viollet-le-Duc . Il fut mis en vente le 25 Août 1890 et racheté en 1891 par un négociant de Roubaix .
Le Théâtre pour Rire fermé en 1866 se situait en face du passage Bernardin de St Pierre (Vesques) .
66
17
Dans l'annuaire de 1874, Rossi Caccia est déclaré comme professeur de chant au 39 de la rue Dicquemare juste à côté de l'atelier de photographie de son mari Angelo Caccia .
150
Passage Fouache
Le mardi 23 Août 1864, la momie exposée dans une boutique de la rue St Martin à Paris et installée dans une vitrine en verre fut saisie à une heure d'ouverture devant des visiteurs . Warnod qui en revendiquait la co-propriété avec un architecte nommé Laquerrière fit un procès. Warnod fut débouté et condamné à ses dépends .
22 juin 1864
C'est Warnod qui s'exprime :
Un procès retentissant
Le Dimanche 12 mars 1876 une énorme tempête s'abat sur la Normandie .
En 1861, les Halles Centrales n'existaient pas .
Caumont Aldrick (1825-1884) photographié chez Radoult à Paris .
Février 1862
Août 1866
Ce dos de carte confirme également qu'en 1868  Warnod avait cessé son association avec Caccia car ici le tampon de l'expo de 1867 apparait et Caccia est déjà le successeur de Warnod & Caccia .
Le 150 du Bld de Strasbourg deviendra le 98 en 1889 .
 
Prendre 1867 comme la fin de l'association de Warnod avec Caccia semble tout à fait pertinente .
Expo de Rouen de 1859
Cette photographie du Rijkmuséum nous montre ce que voyait Warnod et Caccia vers 1865 lorsqu'ils marchaient le long du Grand Quai jusqu'à la Place de Provence.
Musée
Le Grand Quai
Bld François 1er
Ci-dessous une photographie ayant appartenue à la famille de Marie Emma Morizot mariée le 14 juin 1864 au peintre Eugène Isabey. Peintre qui commença à peindre au Havre. Photographie réalisée dans le chalet de Warnod avant son association avec Caccia en 1861. En 1851, le peintre Isabey avait acquis quelques marines de M. Macaire.
 
En 1860, Sophie Macaire la fille de Cyrus était une artiste lyrique (ne pas confondre avec Sophie Elizabeth Warnod, la fille de Warnod née le 29 avril 1844 à Montmartre).
C'est peut-être l'
Opéra qui a réuni Warnod et Caccia  par l'entremise de la fille de Cyrus. Mme Caccia était une ancienne chanteuse d'opéra célèbre donnant des cours de chant au Havre. La fille de Mme Caccia était également chanteuse lyrique .
Le 41 rue Dicquemare
La fille de Cyrus était une artiste lyrique, c'est la raison de ce piano dans ce chalet sur la jetée du Nord. A Paris, elle eut pour professeur de déclamation le probablement charismatique Victor Boullard .
 
Un grand merci à Pierre Gaston pour cette minute de notaire qui nous apprend que la date officielle de création de la société "Warnod et Caccia" eut lieu le 15 juin 1861 .
Warnod-Macaire A. signifie je suppose "Associés", on retrouve également "Warnod Macaire (A.)"dans une liste datée en 1854(?).  
A gauche, François Warnod, oncle de Louise Amélie Warnod photographié le 30 juin 1862 par Jean Victor Macaire devenu Jean Victor Warnod .

A droite, Madame Ernest Fontanes photographiée par Warnod&Caccia en 1862. Elle était la femme du pasteur qui inaugurera le temple protestant du Havre le dimanche 14 Décembre 1862 .
 
C'est bien durant l'été 1862 que Warnod et Caccia devinrent réellement des associés .
François Warnod
Dans le moniteur du 27 Aout 1846 Warnod maître de pension demande l'autorisation Royale de prendre le nom de Warnod (merci à Quevilly Laurent  pour cette info).
 
Warnod et Caccia
Photographie chez Warnod&Caccia entre 1862 et 1867. C'est Warnod !
Sophie Macaire ou Sophie Cyrus, fille de Cyrus Macaire
 
Hypolite Macaire fut le premier "Macaire" sur la Jetée du Nord dès 1845 (recensement 1846) déclaré comme "artiste peintre" au chalet N° 10et présent  1851 donc présent en 1850.
Dans le recensement du Havre de 1846 Hypolite est déclaré "artiste peintre" sur la jetée du Nord, donc là en 1845.
Il logeait au chalet N° 10 de la jetée du Nord.
Archives Nationales
Dans le recensement de 1866, Caccia et sa femme habitent 39 rue Royale. Angelo prend le prénom de Jules et est espagnol (erreurs ou alors Angelo étant réfugié politique, il a préféré donner un autre prénom une autre nationalité et un autre âge.
Dans le catalogue officiel de la Marine publié sous la direction de l'Exposition de 1868 du
Havre
, le nom de Warnod n'apparait pas du tout .
Dans la nuit du 30 Novembre au 1er Décembre 1862 deux hommes s'introduisent dans le nouvel atelier et logement que se fait construire Warnod sur le Boulevard Impérial à l'entrée de la future galerie commerciale dans le Passage Bernardin de St Pierre .
Journal de Rouen 2 Décembre 1862
En 1876, Aldrick et sa femme Clémence étaient recensées au 41 de la rue Dicquemare
Annuaire 1862
Journal " La Lumière "
Prolongations des rues Dicquemare et Bernardin de St Pierre
Grille
Ouest
 
Puis Warnod, frère d'Hippolyte et de Cyrus, s'imposa sur la jetée du Nord. Il fut professeur en 1843 ,maître de pension et également Editeur Libraire  en 1846, puis en 1847 négociant.
Les frères Macaire réalisaient leurs marines sur des plaques métalliques. N'ayant pas dévoilé le procédé employé pour ces marines envoyées à l'Académie des Sciences, les photographies furent renvoyées à leurs auteurs sans être validées par cette Académie .
Si les frères Macaire avaient connus le prix de leurs marines quelques 150 ans plus tard ils auraient été stupéfaits .
 
Il était toujours question de procédés chimiques en photographie mais on oublie toujours la qualité des objectifs employés. Il est question ci-dessous d'objectifs puissants ou de grands objectifs.
Déjà dès
1845 aux Etas Unis les objectifs allemands semblaient avoir une bonne réputation.
En 1859
1845 dans le Mississippi
en 1859
 
En 1850 avant la création du Musée de la Photographie en 1853,Warnod exposa ses marines dans le passage Jouffroy.
Sur ce plan de 1939 dessiné par JP Dubosq, le passage Bernardin de St Pierre apparait en pointillé.
Plan 1858
C'est en décembre 1844 que l'opticien Jecker s'installa sur la Jetée du Nord avant les frères Macaire.
1851
Quant à Cyrus Macaire, en février 1860 il semble bien avoir quelques problèmes avec ses créanciers.
Louis Bréton   photographié chez Sauvanaud avant 1883.
Portrait de Louis Bréton par Charles Rossigneux en 1873.
Jean Victor Warnod est décédé le 15 juin 1892 à minuit à Mortain dans la Manche.
Source geneanet