Le 26 Aout 1904 ,le sémaphore provisoire est en partie terminé . |
Le 27 Aout 1904 les ouvriers en procédant à l'enlèvement du terrain entre l'ancienne et la nouvelle
jetée ( cercle blanc ci-dessous ) découvre un canon ancien. |
Le 29 septembre 1904 le " Marie Louise " heurte la jetée du Nord (ou Nord-Ouest) qui est toujours en démolition . |
Discussion le 10 janvier 1908 au sujet de l'emplacement du nouveau Sémaphore |
Le lundi 20 février 1905, le ministre des travaux publics accompagné de Jules Siegfried visitait les travaux d'une jetée . Des détails lui furent donnés sur la démolition de l'ancienne jetée du Nord . Donc en février 1905 l'ancienne jetée n'était pas encore complètement détruite . |
18 avril 1895 |
Un rescindement est une démolition partielle et l'aménagement d'un cours d'eau
. |
En Septembre 1902 la société Vignier et Schneider ne répond pas à l'appel d'offre de démolition de la jetée du Nord . |
La Jetée du Nord s'appelait également la "Jetée du Nord Ouest ". Ne pas confondre les jetées avec les futures digues qui sont des ouvrages beaucoup
plus importants . |
Le 11 Août 1904 le sémaphore de l'ancienne jetée du Nord fut vendu en lots |
le 6 mai 1905 |
Une loi fut décrétée en mars 1895 afin de pouvoir exécuter les nouveaux travaux d'élargissement de l'entrée de l'Avant-Port, entrée qui était alors délimitée par la Jetée du Nord et la Jetée du Sud . |
Revue du Génie Civil du 15 Janvier 1901 |
Sur cette photographie de 1910 réalisée au même endroit que la précédente apparaissent au fond la digue du Nord récemment construite et la nouvelle jetée du Nord avec son nouveau sémaphore . |
Entrée de l'Avant-Port en 1902 avec l'ancienne jetée du Nord et son sémaphore avant les travaux. |
ancien sémaphore de l'ancienne jetée du Nord |
La jetée du Nord avec un brise-lame et son sémaphore provisoire . |
Ce sémaphore fut inauguré le 24 février 1862 d'après Michel Eloy . |
La jetée du Nord ou Jetée du Nord-Ouest était un endroit plutôt dangereux . |
Journal des Débats 11 juin 1844 |
En 1844, François Arago astronome et ministre de la Marine et de la Guerre décida la Chambre à refuser le
projet du gouvernement d'établir une nouvelle passe de l'Avant Port du Havre . |
Projet de 1895 : le lien entre la nouvelle et l'ancienne jetée du Nord devait se trouver
entre les deux brises-lames . |
1841 Joseph Morlent |
On retrouve la société " Vigner et Schneider " fabriquant des caissons destinés à la construction du quai d'escale, énorme et
difficile chantier . |
Brise-Lame |
Le Guide Conty de 1905 précise que l'ancienne jetée du Nord avait disparue remplacée par une courte jetée proche de Frascati . La jetée du Sud était appelée à disparaître . |
Des travaux sont effectués par l'entreprise Forgemolle , travaux presque terminés . |
L'activité du port ne s'arrêtait jamais, un sémaphore surveillait les entrées du
port et avant de détruire l'ancienne jetée, il fallait démonter l'ancien sémaphore
et en recréer un autre provisoire un peu plus haut . |
12 mars 1905 |
C'est bien le phare de la jetée du Nord que l'on retrouve sur cette carte postale (datée donc de 1905 ou 1904), phare que l'on pourrait confondre avec celui de la jetée du Sud . |
Les travaux du nouveau sémaphore construit à côté du sémaphore provisoire commencèrent le 15 mai 1908 et s'achevèrent en septembre 1909 ( PAH ) . |
Gravure d' Asselineau de Janvier 1868 |
Agnès d'Angio dans son livre " Schneider et Cie " . |
carte Bnf 1896 |
Carte de la Bnf de 1899 avec un quai d'escale prévu pour recevoir les gros navires . |
mars 1895 |
Ces travaux du Port nécessitait l'abandon de la batterie Royale située au dessus de Frascati , l'abandon de la batterie de la Place de Provence et également l'abandon des fortifications sur la jetée du Sud , jetée également remplacée par une nouvelle jetée du Sud . |
L'Echo de Paris 25 Mai 1912 |
En janvier 1909 , Frascati est vendu . |
Le " 19ème Siècle " 4 Janvier 1900 |
Le Casino au centre de l'Hôtel et les salons qui donnaient sur la mer furent dévastés
. |
Dans ces publicités de 1912 il est précisé que Frascati venait également d'être reconstruit . |
Le Figaro le 25 mai 1912 |
Entrer dans le port du Havre n'était pas une chose aisée pour les navires . |
Grosses difficultés pour entrer dans le port lorsque le vent soufflait. |
Décembre 1891 |
nouvelle Jetée du Nord |
L'ancienne jetée du Nord ci-dessous en cours de destruction après Août 1904 . |
Ce sémaphore fut vendu en lots le 11 Aout 1904 . |
C'est Félix Faure qui posa la première pierre de la digue du Nord ( ne pas confondre avec la jetée du Nord ), digue que l'on voit au loin sur la photographie ci-dessus . |
Digue du Nord |
lLe 5 Aout 1898 |
Le Travailleur Normand 3 Mars 1895 |
Félix Faure écrivit en 1878 un livre très documenté sur le port du Havre . Il était très favorable depuis longtemps aux grands travaux du port et dès son élection à la Présidence en 1895 les travaux du port furent acceptés par la Chambre des Députés . La Batterie de Provence allait disparaitre . |
Plan de l'Avant-Port du Havre en 1878 extrait du livre de Félix Faure . |
inclinaison de la côte au niveau de la batterie Royale |
17 juin 1911 |
Septembre 1898 |
juillet 1899 |
Publicité en 1901 et 1904 |
Réouverture de Frascati en juin 1911 " entièrement reconstruit " . |
La mer est derrière l'édifice |
Les publicités donnent une description de Frascati ou l'on constate que dès Septembre 1898 que l'Hôtel proposait déjà un garage pour automobile . |
Il y a une partie centrale un peu à l'arrière ou l' " on avait construit dans le jardin une façon de Théâtre assez vaste " . |
L'entrée de l'Avant-Port du Havre avec la Jetée du Nord à droite et la Jetée du Sud sur la gauche |
.....et nous serions alors en 1901, 1902 ou 1903 puisque l'ancienne jetée du Nord n'était pas encore détruite et que la nouvelle était là mais Frascati avait à cette époque ses deux ailes .... |
Sur cette photographie apparait l'ancienne Jetée du Nord avec son phare et en premier plan la nouvelle jetée du Nord qui semble terminée mais sans son phare. |
ancienne jetée du Nord |
3 Brises Lames |
" la retenue de la Floride " sans phare et sans jetée |
La nouvelle jetée du Nord |
En 1906, Frascati appartenait à la Reine Marie Christine . |
Carte Bnf datant plutôt de 1900 ? Théâtre dans le cercle blanc |
Frascati |
Photographie du Havre après 1912 et avant 1944 |
Frascati |
On voit bien le rehaussement de l'édifice avec un batiment superposé à l'ancien coincé
entre les deux ailes de l'Hôtel . |
Nouveau Sémaphore |
Ci-dessous, le guide Joanne de 1872 indique que Frascati venait d'être reconstruit en briques rouge et jaune et il est précisé que l'établissement
était inachevé . |
Forte houle près de la jetée du Sud |
Frascati |
Jetée du Sud avec son phare. |
En février 1904 , les travaux étaient engagés sur le front de la Floride . |
Le Frascati en bois d'avant avril 1872, avant donc sa reconstruction, ressemblait à cette gravure d'Asselineau dont la partie centrale fut photographiée par Warnod et Caccia avant 1868. Il avait également deux ailes . |
Le Théâtre construit dans le jardin fut incendié . |
Un autre Guide Joanne de 1872 indique que Frascati fut reconstruit à neuf en 1871 . |
![]() |
La réponse à cette énigme c'est Gérard Masselin qui après l'avoir proposée sur son
Facebook a récolté la réponse de Monsieur A Boucher-Baudard que je remercie vivement
. |
Gérard Masselin a écrit le livre : " Le Havre industriel, deux siècles d'histoire au coeur de la ville du Havre " . |
Et la réponse est la ville de Cherbourg avec son Casino ! |
Philippe Valetoux dans un Cahiers Havrais de Recherche Historique précise que la nouvelle aile Nord fut construite en 1878, ce qui concorde avec la gravure d'Asselineau de 1880 ou l'on voit les deux ailes reconstruites. |
En juin 1903, Dupont et Dupont se font photographier en face de la jetée du Sud avec son phare, ses fortifications et sa batterie de canons . |
La batterie et ses canons rejoignaient la jetée du Nord . |
Nouvelle aile sud |
Ancienne aile Nord |
Il y avait toujours pas mal d'accidents à cause de ce toujours trop étroit chenal
. |
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L'actuel sémaphore du Havre vers 1950 . |
le 2 Septembre 1878 |
lundi 7 Octobre 1878 |
MUMA |
La Jetée du Nord détruite, reconstruite plus près de Frascati, après avoir subi les bombardements de la dernière guerre est toujours là à côté
du quai des abeilles . |
Les grands jours de la Jetée du Nord |
Ce qui reste de la Place de Provence |
Le Musée d'Art Moderne ou Muma fut construit à l'emplacement de Frascati . |
On trouve la trace du pharmacien Bottentuit, né probablement autour de 1800, déjà présent au Havre en juin 1828 et toujours présent en 1864 . Pharmacien que l'on retrouve à l'occasion de cet accident en avril 1873 au 55 de la rue de Paris . Son nom Bottentuit est associé à un certain Bellet qui était son successeur . |
En 1859 |
En 1828 |
Le 6 Novembre 1864 la victime d'un accident fut emmenée à la pharmacie Bottentuit . |
Le sémaphore actuel |
Photographie de Warnod et Caccia |
Front de la Floride |
De nombreux journaux nationaux relatèrent le drame . |
La partie centrale dotée d'un escalier ne fut pas conservée . |
Frascati subit le mardi 2 janvier 1900 au matin un incendie qui détruisit les salons qui donnaient sur la mer, batiment
en bois construit en 1839 sous Louis Philippe . |
Frascati, situé à deux pas de l'emplacement de ce sémaphore , avait été reconstruit en dur
en 1872 . Michel Eloy date l'inauguration de ce nouveau Frascati au 20 avril 1872 . |
Quelle est donc alors cette ville si ce n'est pas Le Havre ? |
D'après Ch. Vesque cette batterie fut terminée en 1866 . |
La jetée du Nord, lieu de promenade préféré des Havrais et des touristes allait être élargie puis
plus tard détruite complètement. C'est sur cette jetée que les photographes Macaire et Warnod avaient installé leur chalet respectif entre 1850 et Novembre 1860. Une autre jetée fut construite par la suite un peu plus loin près de Frascati. |
En 1861 que les travaux d'élargissement du chenal avec suppression de la Tour François 1er eurent lieu. |
Photographie des archives du Havre réalisée entre 1857 et novembre 1860 . |
En septembre 1860 est annoncée l'ordre d'exécution des travaux de l'Avant-Port du Havre . En Novembre 1860 se fera le choix des entreprises qui exécuteront ces travaux . Le 22 Novembre 1860 , le chalet de Warnod déménagera. |
Août 1904 |
Juillet 1864 |
Cette photographie confirme la reconstruction du chalet de Cyrus après l'incendie de mars 1858 et sa réinstallation au même endroit. J J Henry précise dans son livre "Photographie, les débuts en Normandie" que Cyrus fit reconstruire son chalet après son incendie puis le revendit aux enchères . |
Le chalet près du sémaphore disparait entre 1862 et 1864 et la nouvelle batterie de la Place de Provence s'installe en 1865 et pointe le bout de son nez sur la photographie de droite . |
Le toit, la cheminée centrale et le petit appenti sur le côté nous confirment que
c'est bien le chalet de Cyrus Macaire que l'on voit ci-dessous. |
La dernière traçe photographique de Cyrus Macaire au Havre entre le 22 Novembre 1860 et 30 Novembre 1860 . |
Cyrus Macaire mis probablement en vente son chalet , s'associa de nouveau avec son frère Warnod qui faisait construire des ateliers de photographie dans le passage de St adresse en 1861 . Quand Angelo Caccia en 1862 s'associe à Warnod ,Cyrus regagne Paris . |
Tous les chalets devaient partir avant le 30 novembre 1860 pour laisser la place aux travaux d'élargissement de la nouvelle jetée . |
Cette partie est appelée " la retenue de la Floride " |
Warnod |
Durecu |
Macaire |
Photo du chalet des archives du Havre : |
Tapez Warnod dans iconographie |
Le 12 décembre 1861 |
Président de la Société de Pharmacie au Havre en 1861 |
Mort de la Reine Marie Christine le 22 Août 1878 |
En Mai 1862 , le premier brise- lame n'est pas terminé, le mur de la jetée à cet endroit fut
détruit et remplacé par des ouvertures faites de bois . |
Frascati |
Cette gravure (auteur inconnu) que l'on peut datée de 1863 ( le premier brise-lame est terminé le 15 mai 1863 et le second fut terminé le 1er juillet 1864 d'après Vesque ) donne une idée de l'endroit ou le chalet de Warnod était installé après son déménagement . |
La Batterie |
D'après Ch Vesque le deuxième brise-lame fut terminé le 1er juillet 1864 et d'après cet article ci-dessous du Génie Civil de 1881 il fut terminé en 1866 . |
Restaurant Combes |
escalier |
Carte archives municipales 1F10 - 1858 |
carte Bnf 1862 |
Jetée du Nord redressée |
Avant redressement |
Il existe cette photographie de Frascati au format carte de visite qui est datée de 1877 qui confirme le fait qu'en 1877 une seule aile,l'aile Sud était reconstruite . |
3 Juillet 1875 |
Publicité de mars 1873 |
le 30 juillet 1874 |
La nouvelle entrèe de l'avant port sera delimitée par deux nouvelles digues celle du Nord et celle du Sud . |
D'après il est énoncé que Jean Andrieu réalisa ses stéréoscopies du port du Havre en 1862 ou 1863. |
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C'est dans ce Frascati avec une seule aile reconstruite , celle du Sud ,que l'Impératrice d'Autriche s'installa le jeudi 30 juillet 1874 au matin vers 10 h et c'est précisement au premier étage de l'aile Sud côté mer qu'elle déposa ses bagages . |
Aile Nord |
L'Illustration du 22 Juin 1872 nous montre un Frascati avec une seule aile reconstruite . |
Le samedi 30 Mai 1863 l'élève de Bottentuit se rend à Notre Dame .En juin 1864 la pharmacie Bottentuit située à la porte de Notre Dame est à vendre . |
1862 |
1863 |
Cyrus était présent dans les annuaires de 1862 et 1863. Il n'est plus photographe indépendant mais associé à son frère Warnod. En 1863 Caccia rejoint les deux frères. |
Mai 1863 |
Juin 1864 |
Toute la matière située entre la ligne brune et la ligne blanche fut retirée Tour François 1er comprise . |
sémaphore provisoire |
Le mât aux signaux sur la droite et la cabane du gardien des signaux . |
Novembre 1860 |
Septembre 1860 |
En 1857, c'était au poste de commandement de la Marine du Havre appelé " l'Amirauté " ou " l'Arsenal "( photographié ci-dessous en 1877) que se passait l'examen pour devenir Pilote sur le Port du Havre . |
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Le mardi 8 avril 1873 , un accident eut lieu sur la jetée du Sud ( ou Sud Est ) |
La jetée du Nord entre 1857 et Novembre 1860 avec les chalets de Warnod, Cyrus Macaire,Durecu et le chalet du stand de tir à côté du restaurant Combes. (cercle blanc sur le plan) . |
Cherbourg,ville ou le Prince Jérôme se rendait régulièrement avec son Yacht. |
La Fin de la Jetée du Nord |
Journal de Rouen 7 Nov 1905 |
Disparition complète de l'ancienne jetée du Nord en 1906 . |
Le 7 Novembre 1905, les restes de l'ancienne jetée du Nord étaient toujours là . |
en 1857/1858 |
Pierre Gaston m'a fait savoir que la photographie qui posait question était une photographie de
la Maison Rideau de Cherbourg réalisée sur le Mont du Roule et effectivement il s'avère que c'est bien Léon Rideau qui a réalisé cette photographie car il existe la même photographie en format carte
de visite (CDV) sous le nom de Rideau. Nous pouvons désormais dater cette photographie à une date antérieur à la mort de Léon Rideau survenue en octobre 1878 . |
C'est cette photographie mystère qui m'a incitée à faire des recherches sur la jetée du Nord et sur Frascati ( quelques mois auparavant Grégory Saillard du Havre m'avait signalé l'existence d'une ancienne jetée du Nord avant la nouvelle. |
Cette reproduction d'une photographie (1880) nous montre une vue de la nouvelle entrée du port prise de la jetée du Sud ou l'on voit bien les trois bâtiments alignés devant la batterie. |
Le chalet de Durecu qui se situait sur la gauche du chalet de Cyrus Macaire a disparu. Le chalet de Warnod qui se situait sur la droite du chalet de Cyrus fut déplacé le 22 Novembre 1860. Le grand chalet de Feulard est toujours là au bout de la jetée. Je pense que nous sommes entre le 22 Novembre 1860 et le 31 Novembre 1860 SI l'ordre donné par les autorités de quitter la jetée fut respecté . |
Si l'on regarde le Dictionnaire Mondial de la Photographie de 2001(Bnf), c'est en 1862/1863 "qu'il déposa " ses photographies du port du Havre, c'est à dire qu'il déclara à un organisme officiel la paternité de ces photographies
réalisées donc avant 1862/1863. |
Journal de Rouen Arch Départ |
Travaux qui commencèrent en janvier 1861 par le dallage de la jetée du Nord. Et pour daller la jetée du Nord il fallait bien démonter les chalets présents sur
la jetée. |
En mai 1861 les travaux de la jetée du Nord s'accentuaient. On ne parle plus de la présence des chalets. L'absence de travaux
sur la photographie confirme bien que nous sommes avant mai 1861. La tour François 1er était condamnée minée |
Journal de Rouen 6 mai 1861 |
Feulard |
Musée |
rue de Paris |
La retenue de Floride |
Tour François1er |
L'escalier |
Batterie avec ses canons |
Brise lames |